ACCESS IMMOBILIER

Comment booster son dossier de location et loger dans un appartement à Pau quand on est étudiant ?

Partager sur :
Comment booster son dossier de location et loger dans un appartement à Pau quand on est étudiant ?

Ce n’est pas toujours évident pour un étudiant de décrocher la location d’un appartement à Pau quand des dizaines de concurrents disposent d’un CDI, sont des fonctionnaires ou touchent le triple du montant du loyer tous les mois. Et oui ! Ce sont les trois types de locataires idéaux que les bailleurs choisissent au premier abord de par leur solvabilité. La seule solution pour sortir du lot quand on est étudiant est de savoir booster son dossier de location. Voici quelques conseils qui vous permettront d’y parvenir.

Fournissez un dossier de location complet
Pour faire partie des candidats jugés sérieux par les bailleurs, vous devez impérativement leur fournir un dossier de location complet. N’oubliez aucun document obligatoire et faites-en sorte que ceux-ci soient à jour. 

Complétez votre dossier avec les documents présentant votre garant
De plus en plus exigé par les bailleurs, même auprès des candidats à la location qui sont actifs, le garant est d’autant plus demandé quand le candidat est un étudiant. La personne que vous devez choisir doit être quelqu’un de fiable et de solvable, répondant notamment à l’un des premiers critères de sélection cités en début d’article. Pour renforcer son engagement, il devra fournir les mêmes documents que les vôtres et peut également vous accompagner lors de la visite de l’appartement à louer.

Prenez la peine de soigner la présentation de votre dossier
Un dossier lu est celui qui donnera envie d’être lu. En d’autres termes, un dossier dont la présentation laisse à désirer fera penser à un candidat qui n’est ni sérieux, ni respectueux.  L’astuce, c’est de présenter un dossier qui soit facile à manipuler et à lire, et agréable à découvrir. Apportez-y quelques couleurs, une belle mise en page ainsi qu’une bonne organisation de son contenu.

Terminez par une lettre de motivation
Une lettre de motivation peut sembler être en trop, cependant, elle peut devenir le petit élément qui fera pencher la balance en votre faveur. Parlez-y de vos motivations à louer l’appartement ainsi que vos qualités en tant que locataire fiable.